Musique libre de droit     Search    


Naan Moons - A Penthouse In The Desert





MP3 #535 Naan Moons - A Penthouse In The Desert

Avec son titre « A Penthouse in the Desert », Naan Moons propose un mélange de genres très intéressant. Ce morceau expérimental associe hip-hop, musique orientale et trap, une fusion que l’on n’a pas vraiment l’habitude d’entendre dans le milieu de la musique libre.

En musique, le terme « fusion » remonte à la fin des années 1960, où il fut pour la première fois utilisé pour désigner la rencontre entre le jazz et le rock. Depuis, les compositeurs, musiciens et producteurs n’ont cessé de rivaliser d’inventivité, mélangeant des genres improbables pour créer de nouvelles fusions.

Si certaines sont restées marginales, d’autres, comme par exemple le jazz blues, le métal symphonique ou encore le rap rock, sont devenues de véritables institutions.

La musique orientale fait partie des genres particulièrement populaires chez les artistes cherchant à créer des fusions originales ou inattendues. L’une des premières incursions célèbres de la musique du Moyen-Orient dans la musique occidentale moderne est la chanson « Kashmir » du groupe Led Zeppelin, sortie en 1975.

Inspirée par le séjour au Maroc de deux des membres du groupe, Jimmy Page et Robert Plant, cette chanson a ouvert la voie à la fusion entre le rock et la musique orientale. En 1994, Jimmy Page et Robert Plant enregistrèrent à Marrakech l’album live No Quarter: Jimmy Page & Robert Plant Unledded aux côtés du maître « maâlam » Brahim El Belkani et de ses chanteurs et musiciens Gnawa. Robert Plant qualifia par la suite cet album de « Moroccan’roll ».

Bien que très célèbre, l’exemple de Led Zeppelin est loin d’être le seul. En Occident, la musique du Moyen-Orient fascine par son originalité, son exotisme et sa chaleur. On la reconnaît instantanément, c’est pourquoi un morceau de rock, de rap, de hip-hop ou de musique électronique intégrant de la musique orientale aura toujours cette touche exotique dès la première écoute.

Dans « A Penthouse in the Desert », on reconnaît l’influence du Moyen-Orient dès le titre. On peut facilement imaginer un paysage désertique marocain, avec ses rares palmiers et ses dunes de couleur ocre qui s’étendent à perte de vue. A l’écoute de la musique, on retrouve rapidement l’atmosphère orientale à laquelle on s’attend.

Le morceau débute sur un beat électronique que l’on verrait bien dans un titre de hip-hop ou de rap. Après quarante-cinq secondes, l’artiste enchaîne sur une mélodie orientale, qui reviendra comme un riff tout au long du morceau. Petit à petit, de manière naturelle et subtile, le beat électronique se transforme du hip-hop à la trap.

Le rythme devient plus haché, la musique se tourne vers la trap expérimentale. Ces changements s’effectuent de manière harmonieuse : selon moi, cette fusion peu conventionnelle du hip-hop, de la musique orientale et de la trap est à 100% réussie !
Naan Moons est un artiste indien originaire de Bangalore.

Sa musique est influencée par des artistes comme le rappeur américain Timbaland, le DJ britannique TroyBoi, le DJ finlandais Yotto spécialisé dans la deep house, le DJ canadien deadmau5 spécialisé dans la house et la techno ou encore le DJ américain Skrillex. Fort de ces influences diverses et variées, Naan Moons produit une musique qui va de la house au trip hop, en passant par le Downtempo ou la trap expérimentale.

« A Penthouse in the Desert » est placée sous licence Creative Commons. Vous pouvez la télécharger gratuitement et la réutiliser librement dans vos projets personnels, à condition de créditer l’artiste, le titre du morceau et son lien de streaming original sur chaque média de diffusion. Ce morceau irait parfaitement dans un vlog dédié au Moyen-Orient ou une vidéo de cuisine orientale… mais pas seulement !

Vous pouvez aussi utiliser ce titre dans un podcast ou une vidéo traitant de bien d’autres sujets, comme par exemple un projet associatif ou une campagne de financement participatif. Avec son riff oriental entêtant et son rythme entraînant, « A Penthouse in the Desert » est une musique vivante qui donne le sourire et donne envie de danser.

Chronique rédigée par Alice, le 2022-05-23.

2 610 téléchargements

Télécharger (3MB)
Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible


Et si vous aimez le site ❤️
Faire un don


Conditions et droits d'usage

Copier et publierAutorisé
Modifier et transformerAutorisé
Usage commercialAutorisé
https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr external link

Pour bien créditer Naan Moons

En format HTML
En format texte


A découvrir également

Télécharger gratuitement la musique de Rafael Krux -  Aria Of The Sun (feat Andrea Krux)    Aria Of The Sun (feat Andrea Krux)
   par Rafael Krux
    




Télécharger la musique de Rafael Krux (cinematique)
A l’instar des bons films et livres, certaines musiques ont le pouvoir de marquer l’auditeur dès la première écoute grâce à une atmosphère très spéciale. « Aria of the Sun », une musique chantée par la soprano britannique Andrea Krux, fait partie de ces titres que l’on aime écouter et réécouter, rien que pour le plaisir de s’y plonger entièrement, comme on le ferait dans une histoire de fiction que l’on aime particulièrement. Commenter   1 
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
33 439 streams
6 040 téléchargements
▼ Télécharger

Télécharger gratuitement la musique de Nomyn -  Fragments    Fragments
   par Nomyn
    




Musique gratuite avec Nomyn (douce, calme et zen)
Découvrir de belles musiques libres de droit est toujours un plaisir. Alors lorsqu’elles sont, en plus, « made in France », c’est encore mieux ! Aujourd’hui, je partage avec vous l’un de mes derniers coups de cœur, composé par un artiste français : « Fragments », un titre très représentatif de l’univers de l’artiste Nomyn. Commenter   0 
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
62 760 streams
9 745 téléchargements
▼ Télécharger




Commentaires

  1. Publié par NFT CREATOR le 2022-09-24 à 18:07:09

    Bravo pour cette "good music" !

Ajouter un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Page générée en 0,02 sec