Musique libre de droit     Search    


Nomyn - Fragments





MP3 #534 Nomyn - Fragments

Découvrir de belles musiques libres de droit est toujours un plaisir. Alors lorsqu’elles sont, en plus, « made in France », c’est encore mieux ! Aujourd’hui, je partage avec vous l’un de mes derniers coups de cœur, composé par un artiste français : « Fragments », un titre très représentatif de l’univers de l’artiste Nomyn.

De l’autre côté de l’écran, Nomyn est un jeune homme de 28 ans prénommé Damien. Il a commencé à composer et produire ses propres morceaux il y a cinq ans mais avant cela, la musique prenait déjà une place importante dans sa vie.

Mélomane avéré, auditeur zélé, Damien écoutait de la musique constamment. Ses genres de prédilections étaient très variés, preuve de son insatiable curiosité : il écoutait aussi bien du rock que du rap ou de la variété.

Lorsqu’il a découvert la musique électronique, Damien a eu un véritable coup de foudre. En écoutant le maximum de sous-genres de musique électronique, il s’est trouvé une plus grande affinité avec des styles plutôt calmes, relaxants, aériens comme la musique chillout ou le chillstep. C’est en écoutant des artistes comme les britanniques Blackmill et Rameses B que Damien a eu envie de se lancer lui aussi dans la production de musique.

Ses artistes préférés lui procuraient tant d’émotions à travers leur musique que Damien a voulu, lui aussi, s’essayer à la production afin de partager son univers avec les autres et leur transmettre des émotions. C’est avec cette motivation que le jeune homme s’est lancé dans la musique, non plus comme un auditeur mais comme un créateur.

A ses débuts en tant que producteur, Damien puisait son inspiration principalement dans le chillout, une musique d’ambiance électronique atmosphérique et planante et le chillstep, un sous-genre du dubstep qui se veut plus calme, plus relaxant.

Depuis, ses sources d’inspiration se sont élargies au Downtempo, à l’ambient, au Future Garage et, beaucoup plus récemment, à des sous-genres de la musique électronique un peu plus énergiques comme le Trap ou la Wave music.

Aujourd’hui, Damien parvient à se réapproprier toutes ces influences pour les réinjecter dans son propre univers, qui reste très orienté vers la musique atmosphérique et aérienne.

Damien publie sa musique sous le pseudonyme Nomyn, un nom inspiré des mondes de Tolkien. Passionné depuis toujours par cet univers fictif, Damien avait déjà par le passé créé des pseudonymes à consonances elfiques, prenant exemple sur les noms des peuples et des personnages que l’on peut trouver dans les œuvres de Tolkien. Nomyn vient du nom d’un peuple d’elfes, les « Nomin » : ceux-ci incarnent la sagesse, l’un des traits de personnalité de Damien. En changeant le « i » en un « y », l’artiste s’est créé un nom unique qui reflète tout à fait son univers éthéré, mystérieux et singulier.

Avec sa mélodie lente au piano, son beat électronique très subtil, sa basse profonde et ses voix féminines aériennes, « Fragments » est un morceau à la fois introspectif et relaxant. En moins de quatre minutes, ce titre de Downtempo atmosphérique crée pour l’auditeur un cocon rassurant, chaleureux, propice à la pratique de la méditation, à la réflexion ou à la création artistique.

Si vous avez l’habitude d’écouter de la musique pour vous endormir, « Fragments » est un morceau à ajouter à votre playlist : son côté atmosphérique vous plongera dans un état d’esprit serein afin de vous préparer à un sommeil réparateur.

A la première écoute, « Fragments » m’a un peu rappelé l’univers du duo de pop et folk électronique Lilly Wood and the Prick, caractérisé notamment par la voix pure de la chanteuse Nili Hadida qui donne souvent cette impression de résonner à l’intérieur d’une pièce vide.

Après plusieurs écoutes, on peut facilement affirmer que la comparaison n’a pas exactement lieu d’être : « Fragments » est, d’abord, bien plus orienté Downtempo que pop. Mais surtout, l’univers de Nomyn est unique et sa musique dégage une atmosphère particulière que l’on retrouve rarement ailleurs.

Conclusion : « Fragments » est une musique dans l’air du temps mais qui possède ses propres particularités, aussi bien au niveau musical qu’au niveau de l’ambiance et des émotions dégagées.

Pour Nomyn, la licence libre Creative Commons est « un échange de bons procédés » : elle apporte autant d’avantages du côté créateur que du côté auditeur. Ainsi, cette licence permet à l’auteur de générer plus de trafic et d’établir des liens avec d’autres créateurs tandis qu’elle autorise une utilisation moins restrictive des titres pour les auditeurs.

« Fragments » peut gratuitement et librement être téléchargée et réutilisée pour un projet vidéo, dans un but commercial ou non. Cependant, son édition n’est pas autorisée, pas plus que sa rediffusion sur les plateformes de streaming telles que Spotify ou Apple Music.

Si vous souhaitez utiliser « Fragments » dans votre vlog, par exemple, il est obligatoire de créditer l’artiste, le titre du morceau et son lien de streaming original dans votre description.

Chronique rédigée par Alice, le 2022-05-09.

4 265 téléchargements

Télécharger (4MB)
Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible


Et si vous aimez le site ❤️
Faire un don


Conditions et droits d'usage

Copier et publierAutorisé
Modifier et transformerAutorisé
Usage commercialAutorisé
https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr external link

Pour bien créditer Nomyn

En format HTML
En format texte


A découvrir également

Télécharger gratuitement la musique de Naan Moons -  A Penthouse In The Desert    A Penthouse In The Desert
   par Naan Moons
    




Télécharger la musique de Naan Moons ()
Avec son titre « A Penthouse in the Desert », Naan Moons propose un mélange de genres très intéressant. Ce morceau expérimental associe hip-hop, musique orientale et trap, une fusion que l’on n’a pas vraiment l’habitude d’entendre dans le milieu de la musique libre. Commenter   0 
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
5 710 streams
947 téléchargements
▼ Télécharger

Télécharger gratuitement la musique de Baribal & Pold -  Lockdown    Lockdown
   par Baribal & Pold
    




Musique gratuite avec Baribal & Pold (Vlog, mode et lifestyle)
Pold et Baribal ont plus d’un seul point commun. Tous deux polonais, ils habitent au sein de la même ville et partagent la même passion pour la production de musique. Chacun possède son propre style mais ils s’intéressent tous les deux aux mêmes genres musicaux : électronique, R&B et soul, ambient… C’est tout naturellement que ces deux artistes sont devenus amis et collaborateurs. Depuis maintenant plusieurs années, Pold et Baribal signent des titres composés à quatre mains : « Senses », « Melted », « Purple Sheets », « Flow » ou encore « Lockdown » publiée en 2021. Commenter   0 
Autorisé Publier sous la même licence
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
7 052 streams
1 150 téléchargements
▼ Télécharger




Commentaires

Ajouter un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Page générée en 0,02 sec