Zoo Shapes - Burn

Zoo Shapes est un artiste australien originaire de Sydney, dont les influences musicales vont au-delà des frontières de son pays. Il écoute et admire des artistes australiens, mais aussi britanniques et américains.
Parmi ses principales influences, Zoo Shapes cite Nick Cave, auteur-compositeur-interprète australien de rock alternatif ; PJ Harvey, chanteuse britannique de rock indépendant et rock alternatif ; Radiohead, groupe britannique de rock expérimental, alternatif et progressif ou encore The Smashing Pumpkins, groupe américain de rock alternatif et grunge. Il écoute également d’autres genres musicaux comme le métal industriel (Nine Inch Nails) ou la pop psychédélique (The Dandy Warhol), bien que son premier amour reste le rock indépendant et rock alternatif. C’est d’ailleurs dans ces genres qu’il compose, en y ajoutant une dimension électronique qui a forgé sa signature unique.
On retrouve dans « Burn » l’influence des Smashing Pumpkins. Ce groupe américain originaire de Chicago se définit par des musiques qui, selon les mots du chanteur Billy Corgan, « n’ont rien de très drôle » et se basent sur « des ambiances étranges, torturées ». Dans « Burn », tous les éléments sont réunis pour instaurer une atmosphère sombre et torturée : la voix chantée grave, profonde, calme, mélancolique et dépouillée, les subtils effets de réverbération, les voix d’arrière-plan à peine présentes, la batterie électronique qui accompagne le chant à la manière d’un cœur qui bat. Tous ces éléments permettent, en même temps, de donner plus de profondeur à un texte mélancolique.
En effet, « Burn » est une musique triste qui explore les thèmes de l’amour à sens unique, la rupture amoureuse, la difficulté d’oublier et d’aller mieux, la douloureuse prise de conscience lorsque l’on comprend que c’est terminé, la mélancolie, la nostalgie. Tous ces sentiments sont parfaitement retranscrits à travers le texte, dont les phrases courtes et les nombreuses répétitions sont comme des pensées négatives qui tournent en boucle.
Fidèle à son style musical déjà bien affirmé, Zoo Shapes ne s’est pas seulement contenté de créer un morceau de rock sombre qui, avec ses paroles tristes, son calme apparent, sa progression lente et son chant empreint de gravité, aurait parfaitement eu sa place au sein d’une playlist de musiques tristes. L’artiste a enrichi son morceau avec des motifs électroniques qui apportent un petit plus par rapport aux musiques des Smashing Pumpkins. Tout au long du titre, le riff électronique principal revient comme un refrain dont la mélodie catchy reste encore dans la tête de l’auditeur, longtemps après que l’écoute soit terminée.
« Burn » est placée sous licence libre Creative Commons Attribution 4.0. Vous pouvez la télécharger gratuitement mais aussi la remixer, la modifier ou la rediffuser telle quelle sur n’importe quel support audio ou vidéo, même dans un but commercial. En revanche, il est obligatoire de créditer l’artiste, le titre du morceau et le lien de streaming original sur chaque support de diffusion.
Avec son riff électronique très catchy et l’atmosphère spéciale qu’elle dégage, « Burn » est une musique qui attire l’attention. Ce morceau aura tout à fait sa place dans le générique d’une vidéo ou d’un podcast, où elle pourra éveiller l’intérêt du spectateur ou de l’auditeur.
54 votes - Note: 2.46 / 5
1 652 téléchargements
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible
Conditions et droits d'usage
Copier et publier | ![]() |
Modifier et transformer | ![]() |
Usage commercial | ![]() |
A découvrir également

par Kosmorider
Télécharger la musique de Kosmorider (electro)
NIGHT est la parfaite bande-son d’une nuit blanche durant laquelle les heures se succèdent sans en avoir l’air. Si l’on devait mettre des images sur cette musique produite par Kosmorider, elles seraient celles-ci : la nuit tombe, les lumières de la ville s’allument, les néons de couleur envahissent l’espace visuel, les noctambulent fourmillent et l’activité bouillonne. NIGHT est un morceau que l’on peut comparer à la vie nocturne des mégapoles : mystérieux et presque dramatique, mais aussi énergique et expressif. A la fois sombre et dansant. Entraînant, envoûtant. Commenter 2

par Emmetelle
Musique gratuite avec Emmetelle (douce, calme et zen)
Calme, paisible et apaisante, « Awake » est à la fois une musique d’ambiance, une musique de méditation et une musique de relaxation. Ce morceau de presque neuf minutes est une invitation à faire une pause au sein d’une société où le maître-mot est la vitesse. Aujourd’hui, on veut aller le plus vite possible d’un point A à un point B, on veut être efficace et l’on ne veut surtout pas perdre de temps. Commenter 2
Commentaires