Daniel Matzinas - Street Coffee
En musique, notamment électronique, on utilise des instruments modernes pour aller chercher un son des années 1960, 1970 ou 1980. Je pense notamment à la synthwave (ou rétrowave) mais pas seulement ! Avec son titre « Street Coffee », Daniel Matzinas prouve que l’on peut obtenir un morceau délicieusement vintage en abordant un tout autre style, à mi-chemin entre le rock et le funk.
Daniel Matzinas est un compositeur et producteur grec originaire d’Athènes. Il est un artiste accompli qui maîtrise aussi bien la création de musique assistée par ordinateur que le mixage et la mastérisation. En publiant sa musique sous licence Creative Commons Attribution, il souhaite aider les créateurs indépendants comme les réalisateurs de films, les designers de jeux vidéo, les créateurs de contenu ou même les autres musiciens et producteurs de musique.
Il crée ses musiques avec en tête l’idée qu’elles puissent être réutilisées sur toutes sortes de supports audio ou vidéo : chansons, films, campagnes publicitaires, télévision, radio, podcasts ou même spectacles vivants.
La bibliothèque de musiques de Daniel Matzinas est plutôt centrée sur l’EDM, mais les styles varient largement, allant du chillout à l’électro pop, en passant par la dance… ou le funk dans « Street Coffee ».
Bien qu’il soit encore bien présent sur la scène musicale actuelle, le funk est un genre musical que l’on a tendance à considérer comme vintage. Dérivé des musiques propres aux Afro-américains comme le gospel, la soul ou le rythm and blues, le funk a connu son apogée entre la fin des années 1960 et la décennie 1970 grâce à des artistes et groupes qui se sont fait connaître dans le monde entier comme James Brown, Stevie Wonder ou Earth, Wind and Fire. Aujourd’hui, on ne peut s’empêcher d’associer les sonorités du funk à cette époque révolue.
« Street Coffee » n’est pas un morceau de funk à proprement parler. Pour que l’on puisse le classifier en tant que tel, il faudrait y ajouter des cuivres, instruments indissociables du genre musical funk ! Le morceau de Daniel Matzinas est un hybride que l’on peut situer entre la musique électronique, le rock et le funk. Et ce titre ne manque pas d’originalité ! Daniel Matzinas a utilisé des instruments et bruitages que l’on n’aurait peut-être pas pensé à associer de premier abord, mais le résultat est impressionnant tant il semble naturel. Ainsi, l’artiste parvient à surprendre son auditeur lorsqu’il conclut ses solos de guitare électrique funk-rock par des percussions aux sonorités ethniques… et que cela fonctionne !
« Street Coffee » est, selon Daniel Matzinas, une musique d’arrière-plan atmosphérique. Réalisée à partir d’instruments contemporains, elle dégage pourtant un son résolument vintage. Ce titre placé sous licence Creative Commons 4.0 peut être utilisé comme musique d’arrière-plan pour y poser un texte chanté ; ou bien il peut être réutilisé tel quel en tant que musique d’arrière-plan sur une vidéo ou un podcast.
Quant au ton de la musique, il est indéniablement positif. « Street Coffee » est une musique énergique et enjouée qui communique sourire et motivation. Le titre du morceau peut être interprété de différentes manières. Pour certains, il peut faire référence au café que l’on boit sur le pouce lorsqu’on est en voyage et que l’on se promène dans une ville inconnue que l’on prend le temps de découvrir. Pour d’autres, il va faire référence au café que l’on achète le matin en se rendant sur son lieu de travail et qui permet de commencer la journée sur une note positive.
Pour moi, le titre évoque plus généralement les plaisirs simples, les petits détails qui vont égayer une journée. Daniel Matzinas aurait alors choisi l’occasionnel café que l’on prend à emporter pour symboliser ces plaisirs quotidiens, mais il aurait tout aussi bien pu opter pour une autre image : un rayon de soleil dans une journée pluvieuse, un déjeuner en plein air, une sieste le dimanche après-midi ou le petit-déjeuner au lit, par exemple.
87 votes - Note: 2.53 / 5
4 751 téléchargements
Télécharger (10MB)Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible
Conditions et droits d'usage
Copier et publier | |
Modifier et transformer | |
Usage commercial |
A découvrir également
par Leonard Richter
Review musicale de Leonard Richter avec MP3 à télécharger
Composer une bonne musique de film est loin d’être évident ! La musique d’une bande originale respecte une codification bien précise. C’est ainsi qu’elle est capable de déclencher certaines émotions fortes chez le spectateur mais aussi de donner de la profondeur à l’intrigue et de renforcer l’ambiance du film. Selon moi, on reconnaît donc une bonne musique de film à son ambiance et aux émotions qu’elle peut provoquer chez l’auditeur. Dans « Crime Time », le compositeur allemand Leonard Richter a réussi ce double pari. Sa musique est non seulement auréolée d’une ambiance bien à elle mais en plus, elle transmet une montagne russe d’émotions chez l’auditeur… le tout sans image ni paroles ! Commenter 5
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 201 378 streams 27 782 téléchargements ▼ Télécharger
par RYYZN
Télécharger la musique de RYYZN (pop)
Si vous aviez écouté et aimé les titres « Here For The Night » et « Memories Erased » du duo canadien RYYZN déjà publiés sur ces pages, vous apprécierez certainement leur titre « Overthinking ». Dans ce morceau, Jessie Elias et David York reprennent tous les éléments qui font leur succès auprès de leurs auditeurs : un texte plein d’émotions chanté à deux voix, un refrain catchy, des effets sonores électroniques qui donnent une dimension contemporaine à leur musique et la place entre les genres pop et hip-hop. Commenter 3
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 82 655 streams 6 742 téléchargements ▼ Télécharger
par Kosmorider
Musique gratuite avec Kosmorider (rayonnante et lumineuse)
NIGHT est la parfaite bande-son d’une nuit blanche durant laquelle les heures se succèdent sans en avoir l’air. Si l’on devait mettre des images sur cette musique produite par Kosmorider, elles seraient celles-ci : la nuit tombe, les lumières de la ville s’allument, les néons de couleur envahissent l’espace visuel, les noctambulent fourmillent et l’activité bouillonne. NIGHT est un morceau que l’on peut comparer à la vie nocturne des mégapoles : mystérieux et presque dramatique, mais aussi énergique et expressif. A la fois sombre et dansant. Entraînant, envoûtant. Commenter 2
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 116 250 streams 13 041 téléchargements ▼ Télécharger
par Zoo Shapes
Musique libre de droits avec Zoo Shapes - Burn
Avec son morceau intitulé « Burn », Zoo Shapes fait preuve à bien des égards d’une incroyable intelligence artistique. Du thème choisi à la construction du morceau, en passant par le texte, la voix, la mélodie et la musique, rien n’est laissé au hasard. Le résultat est saisissant. « Burn » est une musique contemporaine, universelle, sombre et mélancolique mais aussi, paradoxalement, dynamique et catchy. Commenter 0
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 30 164 streams 2 306 téléchargements ▼ Télécharger
A propos de l'auteur
Créateur et fondateur du site auboutdufil.com, une plateforme née de ma passion pour la musique libre.
Depuis 2006, je m'engage à rendre la musique indépendante accessible à tous via des licences Creative Commons.
Grâce à vous, le site enregistre 27 866 674 écoutes et 4 675 191 téléchargements.
Commentaires