Musique libre de droit     Search    


Leonard Richter - Crime Time





MP3 #542 Leonard Richter - Crime Time

Composer une bonne musique de film est loin d’être évident ! La musique d’une bande originale respecte une codification bien précise. C’est ainsi qu’elle est capable de déclencher certaines émotions fortes chez le spectateur mais aussi de donner de la profondeur à l’intrigue et de renforcer l’ambiance du film. Selon moi, on reconnaît donc une bonne musique de film à son ambiance et aux émotions qu’elle peut provoquer chez l’auditeur. Dans « Crime Time », le compositeur allemand Leonard Richter a réussi ce double pari. Sa musique est non seulement auréolée d’une ambiance bien à elle mais en plus, elle transmet une montagne russe d’émotions chez l’auditeur… le tout sans image ni paroles !

Effectivement, c’est uniquement grâce à la magie des instruments, des notes, du tempo, des rythmes, des aigus et des graves, des crescendo et des decrescendo que Leonard Richter parvient à créer toute une ambiance autour d’un morceau qui, pourtant, n’excède pas les trois minutes. Si l’on ne peut nier que cet artiste possède un véritable talent musical, on aussi facilement deviner à l’écoute du morceau qu’il y a beaucoup de travail derrière !

A l’instar d’une musique classique, « Crime Time » est un morceau expressif, structuré, dont la composition soignée laisse entrevoir des symétries, des répétitions, d’incessantes variations d’intensité qui ne laissent pas de répit à l’auditeur. Comme un écrivain ou un poète utiliserait des figures de style, Leonard Richter joue avec les graves et les aigus, les rythmes lents et rapides, les silences et les brusques montées de volume… Des contrastes qui font toute l’essence du morceau et malmènent l’esprit de l’auditeur en le faisant passer d’une émotion à une autre en quelques secondes.

Comme la musique classique, ce morceau orchestral de Leonard Richter est universel. Sans avoir besoin de mettre des mots sur sa musique, l’artiste parvient à nous faire transmettre une kyrielle d’émotions : l’attente, le stress, l’angoisse, la peur, le soulagement, à nouveau l’attente et l’angoisse… « Crime Time » commence en douceur, avec retenue, mais on ressent tout de même un certain suspense. On pourrait, par exemple, imaginer une scène de film au rythme lent, où la tension est retenue et l’issue indéterminée : une filature dans la nuit, une course-poursuite silencieuse sur les toits de la ville… Tout au long de la première moitié du morceau, la tension monte de manière progressive et la présence du violon ajoute une dimension dramatique.

Après une première moitié en crescendo, Leonard Richter surprend l’auditeur avec une brusque montée d’intensité qui n’est pas sans rappeler la musique classique. Elle dure une dizaine de secondes. Ensuite, la musique retrouve sa retenue et offre un court répit à l’auditeur avant de connaître un nouveau crescendo. Lorsque l’intensité culmine, de nouveau, l’artiste nous surprend avec une brusque redescente. Ce va-et-vient entre une intensité forte et une intensité faible se produit encore trois fois avant la fin du morceau.
Selon moi, la grande force du morceau réside dans sa belle maîtrise de l’intensité. D’ailleurs, d’un point de vue plus général, c’est l’un des éléments les plus importants dans la musique de film puisque ce sont les variations d’intensité qui permettent de faire naviguer le spectateur d’une émotion à une autre.

« Crime Time » est une musique courte mais très intense. Lorsqu’elle s’arrête, on a l’impression d’avoir réellement assisté à un film à suspense ! Ce morceau est placé sous licence libre Creative Commons : s’il vous touche, vous pouvez librement et gratuitement l’utiliser dans l’un de vos projets. Si l’on considère déjà le degré d’intensité que nous offre Leonard Richter avec du son uniquement, il est facile d’imaginer à quel point « Crime Time » pourrait toucher votre public si elle est, en plus, associée à un texte et des images.

« Crime Time » est bien évidemment un morceau parfait pour accompagner un film, que ce soit un court-métrage ou un long-métrage. Vous pouvez l’utiliser dans un film à suspense, un film d’horreur, un film policier, un film noir, un film de crime, un film à énigme… ou même un film de guerre ! Il pourrait par exemple donner plus de profondeur à une scène de course-poursuite entre l’assassin et la victime, l’enquêteur et l’assassin ou le héros et l’assassin. Il pourrait également accompagner une scène de crime qui ne dévoilerait pas tout, tout de suite : il n’y aurait pas de paroles (la musique suffit !) et l’on verrait seulement l’ombre de l’assassin.

Mais la musique de suspense ne trouve pas sa place qu’au cinéma ! « Crime Time » pourrait également accompagner un podcast policier, une web série ou un vlog sur la thématique des enquêtes et des crimes. Vous pourriez aussi l’utiliser pour créer l’accompagnement sonore d’un événement culturel comme une pièce de théâtre, un opéra ou une comédie musicale.

Enfin, « Crime Time » pourrait aussi trouver sa place dans la bande originale d’un jeu vidéo. Comme les films à suspense, les jeux vidéo racontent une histoire, tiennent le joueur en haleine et jouent sur ses émotions. Si vous avez pour projet de créer un jeu vidéo sur une thématique policière, ce morceau vous aidera à créer une ambiance dramatique, subtilement épique.

Chronique rédigée par Alice, le 2022-10-04.

2 910 téléchargements

Télécharger (7MB)
Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible


Et si vous aimez le site ❤️
Faire un don


Conditions et droits d'usage

Copier et publierAutorisé
Modifier et transformerAutorisé
Usage commercialAutorisé
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr external link

Pour bien créditer Leonard Richter

En format HTML
En format texte


A découvrir également

Télécharger gratuitement la musique de Zero Project -  Whispering Iceland    Whispering Iceland
   par Zero Project
    




Télécharger la musique de Zero Project (ambient)
Chaque jour, notre cerveau est noyé sous les informations. Les messages publicitaires, les gros titres de l’actualité, les images auxquelles nous sommes confrontés, les musiques que l’on entend. La musique, surtout, est omniprésente : à la télévision, dans les magasins, à la radio, au téléphone, dans les vidéos que l’on visionne sur le web. Dans ce contexte, il est difficile de se démarquer quand on est un artiste et que l’on produit de la musique libre de droits ! Commenter   1 
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
12 867 streams
1 844 téléchargements
▼ Télécharger

Télécharger gratuitement la musique de RYYZN -  Overthinking    Overthinking
   par RYYZN
    




Musique gratuite avec RYYZN (dynamique et énergique)
Si vous aviez écouté et aimé les titres « Here For The Night » et « Memories Erased » du duo canadien RYYZN déjà publiés sur ces pages, vous apprécierez certainement leur titre « Overthinking ». Dans ce morceau, Jessie Elias et David York reprennent tous les éléments qui font leur succès auprès de leurs auditeurs : un texte plein d’émotions chanté à deux voix, un refrain catchy, des effets sonores électroniques qui donnent une dimension contemporaine à leur musique et la place entre les genres pop et hip-hop. Commenter   0 
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
11 919 streams
1 163 téléchargements
▼ Télécharger




Commentaires

Ajouter un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Page générée en 0,02 sec