Musique libre de droit     Search    


RYYZN - Overthinking





MP3 #541 RYYZN - Overthinking

Si vous aviez écouté et aimé les titres « Here For The Night » et « Memories Erased » du duo canadien RYYZN déjà publiés sur ces pages, vous apprécierez certainement leur titre « Overthinking ». Dans ce morceau, Jessie Elias et David York reprennent tous les éléments qui font leur succès auprès de leurs auditeurs : un texte plein d’émotions chanté à deux voix, un refrain catchy, des effets sonores électroniques qui donnent une dimension contemporaine à leur musique et la place entre les genres pop et hip-hop.

Le duo RYYZN s’est formé à Vancouver, mais la musique de Jessie Elias et David York a vite dépassé le Canada grâce à leur choix d’utiliser une licence libre de droits Creative Commons. Pour les artistes qui débutent sur Internet, ce type de licence est un excellent moyen de gagner en notoriété, d’agrandir sa communauté de fans et de se faire connaître dans le monde entier. C’est ce qui s’est passé pour RYYZN, qui compte des auditeurs dans tous les pays, de l’Indonésie au Portugal, en passant par le Mexique ou la France. Et si aujourd’hui, le duo présente autant de variété dans sa base de fans, c’est aussi parce qu’il sait parfaitement comment gérer aussi le côté marketing !

En effet, Jessie Elias et David York se sont fait connaître en créant un rendez-vous hebdomadaire avec leurs auditeurs : chaque semaine, ils publiaient un nouveau titre libre de droits sur leur page SoundCloud et leurs réseaux sociaux. Un challenge idéal pour donner envie aux auditeurs de revenir encore et encore sur leur page ! RYYZN a commencé ce pari ambitieux en octobre 2020, avec l’intention d’aller jusqu’à 101 titres, soit 101 semaines. « Overthinking » est le 48ème titre à avoir été publié (ou le 16ème épisode de la saison 3).

Comme dans tous leurs autres titres, Jessie Elias et David York chantent à deux sur « Overthinking », mais l’auditeur ne s’en rend pas vraiment compte tant leurs voix se marient bien. Dans le texte, les deux chanteurs abordent un sujet à la fois personnel et universel. Une relation amoureuse s’est terminée et le « je » dans le texte essaie de la reconstruire, même s’il sait que pour l’autre, elle est bel et bien finie. C’est une chanson mélancolique et nostalgique qui évoque des regrets : l’auteur du texte regrette de ne pas avoir montré à l’autre à quel point ses sentiments étaient forts.

« Overthinking » est un titre universel qui peut aussi être perçu sous un angle plus général. Le contexte ici est une relation amoureuse mais l’on peut aussi transposer ce thème dans d’autres situations où l’on a tendance à avoir des regrets comme la fin d’une amitié, le décès d’un proche ou un échec professionnel. Le titre du morceau fait référence aux pensées parasites et persistantes qui nous envahissent lorsque nous avons des regrets.

Si le thème et les paroles d’« Overthinking » sont plutôt mélancoliques, le ton de la chanson, lui, est plus positif. RYYZN a choisi de composer une musique pop qui donne envie de danser : c’est peut-être aussi une manière de dire qu’il est tout à fait normal d’avoir des regrets et que ceux-ci ne devraient pas forcément mener à des émotions négatives comme la tristesse ou l’auto-insatisfaction.

Dans la description du titre sur leur page SoundCloud, Jessie Elias et David York proposent l’instrumental d’« Overthinking » en téléchargement libre de droits. Sans les paroles, le morceau est très différent : c’est une musique électro pop dansante que l’on peut percevoir sur un ton positif.

Dans la version avec le texte, les paroles ajoutent un vécu personnel, une émotion, une dimension dramatique. Les deux versions peuvent être écoutées indépendamment. Je préfère la version avec le texte, mais la version sans texte est une très bonne alternative à écouter lorsque l’on a besoin de se relaxer ou de se concentrer, par exemple lorsque l’on pratique une activité créative ou que l’on travaille.

Chronique rédigée par Alice, le 2022-09-19.

1 205 téléchargements

Télécharger (3MB)
Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible


Et si vous aimez le site ❤️
Faire un don


Conditions et droits d'usage

Copier et publierAutorisé
Modifier et transformerAutorisé
Usage commercialAutorisé
https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr external link

Pour bien créditer RYYZN

En format HTML
En format texte


A découvrir également

Télécharger gratuitement la musique de Leonard Richter -  Crime Time    Crime Time
   par Leonard Richter
    




Télécharger la musique de Leonard Richter (instrumental)
Composer une bonne musique de film est loin d’être évident ! La musique d’une bande originale respecte une codification bien précise. C’est ainsi qu’elle est capable de déclencher certaines émotions fortes chez le spectateur mais aussi de donner de la profondeur à l’intrigue et de renforcer l’ambiance du film. Selon moi, on reconnaît donc une bonne musique de film à son ambiance et aux émotions qu’elle peut provoquer chez l’auditeur. Dans « Crime Time », le compositeur allemand Leonard Richter a réussi ce double pari. Sa musique est non seulement auréolée d’une ambiance bien à elle mais en plus, elle transmet une montagne russe d’émotions chez l’auditeur… le tout sans image ni paroles ! Commenter   0 
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
21 158 streams
3 056 téléchargements
▼ Télécharger

Télécharger gratuitement la musique de Daniel Matzinas -  Street Coffee    Street Coffee
   par Daniel Matzinas
    




Musique gratuite avec Daniel Matzinas (Vlog, mode et lifestyle)
La tendance du vintage est partout : on le voit dans la vie quotidienne mais aussi dans toutes les sphères de la culture. Dans la mode, en décoration, au cinéma ou dans la musique, tout ce qui est rétro plaît. Peut-être parce que cela nous transporte dans une époque que l’on considère comme un âge d’or d’insouciance, dont les plus âgés parlent avec nostalgie et que les plus jeunes regrettent de n’avoir pas connu. Commenter   3 
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
8 132 streams
1 028 téléchargements
▼ Télécharger




Commentaires

Ajouter un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Page générée en 0,02 sec