Le Chaos Entre 2 Chaises - Riverside II
Le Chaos Entre 2 Chaises est un groupe français né pendant le confinement. Déjà, le nom du groupe interpelle. Loin d’être commun, il nous amène à nous interroger sur sa signification et il nous donne un aperçu de la musique du groupe : énigmatique et unique.
Ce nom est une idée de Vincent, le fondateur du groupe. Lorsqu’il était plus jeune, il composait des morceaux « post-musette » avec un ami accordéoniste et l’un de ces morceaux s’intitulait « Le Chaos Entre 2 Chaises ». Après avoir joué dans plusieurs groupes, Vincent s’est retrouvé, pendant le confinement, avec l’envie de se tourner vers un style musical plus intimiste et personnel. « Le Chaos Entre 2 Chaises » lui est revenu en mémoire et Vincent s’est emparé de cette expression pour créer sa nouvelle identité musicale. Au programme : des berceuses douces et intimes, des mélodies au piano, des ballades énigmatiques et apaisantes.
Toujours pendant le confinement, les morceaux de Vincent alias Le Chaos Entre 2 Chaises sont parvenus aux oreilles de Marie, la chanteuse du groupe poitevin Les Petites Lèvres. Charmée par la musique et l’univers de Vincent, Marie a accepté de poser sa voix sur certains titres du Chaos Entre 2 Chaises. Cette collaboration a débouché sur sept morceaux entièrement composés et enregistrés à distance, pendant le confinement.
L’aventure ne devait durer que pendant cette période. Mais lorsque les restrictions ont pris fin, Vincent et Marie bouillonnaient encore de passion et d’idées. Décidés à poursuivre l’aventure, ils ont accueilli un autre membre dans le groupe, le contrebassiste-ébéniste Stéphane. Tous les trois se sont alors lancés dans des projets à plus grande échelle : des concerts (surtout à Poitiers et aux alentours), une résidence aux côtés de la flûtiste coréenne réputée Dasom Baek et l’enregistrement d’un album, Reflets.
Reflets est un album très intéressant, sur le plan musical comme sur le plan de la construction. Les sept premiers morceaux sont les sept collaborations entre Vincent et Marie enregistrées durant le confinement. Ils sont, sur l’album, restés dans l’ordre chronologique. Pour composer les sept morceaux suivants, les trois musiciens ont pensé à un effet de miroir, d’où le titre « Reflets ». Ainsi, le huitième morceau de l’album, « Spirale », est une réponse au septième titre, « Chute Libre ». Le treizième et avant-dernier morceau de l’album, « Reversal = » est une réponse au second titre de l’album « Riverside II ». Le dernier titre de l’album, « Exits » est pour sa part un reflet du morceau d’ouverture, « Styx ». Et ainsi de suite.
Vous aussi, cela vous intrigue ? N’hésitez pas à écouter l’album en entier ! S’il présente l’homogénéité et la continuité d’un album-concept, on y ressent, paradoxalement, chacune des influences éclectiques du Chaos Entre 2 Chaises : le folk indé d’Agnès Obel, le rock indé de Nick Cave, les musiques aériennes et éthérées de Dead Can Dance et Cocteau Twins, des musiques actuelles françaises comme Yann Tiersen et René Aubry mais aussi les musiques du monde (au sens large du terme !).
« Riverside II » est décrit par le groupe comme une rencontre entre Agnès Obel et Nick Cave. C’est d’ailleurs parce qu’il répond en quelques sortes au titre « Riverside » d’Agnès Obel que le groupe l’a intitulé « Riverside II » ! La thématique et les paroles du morceau sont, quant à elles, un hommage au titre « Sad Waters » de Nick Cave.
L’histoire de « Riverside II » est à la fois belle et triste. Dissimulé derrière un saule pleureur, le narrateur observe l’être aimé qui se baigne dans une rivière. Mais il se rend compte que cette rivière n’est autre que le fleuve qui transporte les âmes des défunts vers le royaume des morts : il ne pourra jamais atteindre l’être aimé tant qu’il sera toujours en vie.
« Riverside II » est le tout premier morceau qui fut enregistré par Vincent et Marie. Ce titre tient donc une place spéciale dans leur cœur ! Durant l’enregistrement de « Riverside II », chacun se sentait à l’essai, jaugeait l’autre et donnait son maximum pour ne pas décevoir.
Ce fut une collaboration éreintante et intense, mais le résultat en valait la peine. La voix de Marie sublime la musique de Vincent et le contraire est également vrai. Difficile, quand on connaît cette version finale, d’imagine l’une partie sans l’autre…
Il est vrai que l’on peut ressentir toute cette intensité dans le morceau. « Riverside II » est une musique chargée d’émotion et qui ne laisse pas indifférent. Et, bonne nouvelle, elle est libre de droits ! Cela signifie que vous pouvez la télécharger librement et la réutiliser dans l’un de vos projets audio ou vidéo.
Cette ballade entêtante et apaisante peut être utilisée dans toutes sortes de projets : vlog ou vidéo de voyage, vidéo relaxante sur la thématique du yoga ou de la méditation, time lapse, court ou long-métrage, introduction ou générique… N’oubliez pas de créditer Le Chaos Entre 2 Chaises à chaque utilisation du morceau.
Pour la petite anecdote, c’est un concours de circonstances qui a amené Vincent à placer la musique du Chaos Entre 2 Chaises sous licence libre ! Suite à une annonce de Marie, qui souhaitait ralentir son investissement dans le groupe, Vincent et Stéphane ont cru que leur collaboratrice souhaitait mettre fin à son travail pour Le Chaos Entre 2 Chaises. Pour donner une seconde vie aux morceaux du groupe, Vincent a pris la décision de la placer sous licence libre de droits afin de permettre la réutilisation du morceau sur toutes sortes de supports visuels ou auditifs.
Finalement, Marie n’a pas quitté le groupe mais cette mauvaise interprétation aura permis à des vidéastes, blogueurs et Youtubeurs de découvrir et d’utiliser de beaux morceaux autant uniques qu’énigmatiques… comme « Riverside II » !
104 votes - Note: 3.27 / 5
6 962 téléchargements
Télécharger (4MB)Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible
Conditions et droits d'usage
Copier et publier | |
Modifier et transformer | |
Usage commercial |
A découvrir également
par Mr Smith
Review musicale de Mr Smith avec MP3 à télécharger
Hommage à Django Reinhardt, « Django » de Mr Smith est un titre mélancolique et mélodieux, humble et bienveillant, introspectif et captivant. A travers la musique, on ressent tout le respect et toute l’admiration de l’artiste pour Django Reinhardt, l’un des plus grands guitaristes de l’histoire du jazz. Commenter 1
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 32 303 streams 5 179 téléchargements ▼ Télécharger
par Jean Toba
Télécharger la musique de Jean Toba (down-tempo)
« Le manège pour les Antilles » est le premier titre d’un album-concept haut en couleurs intitulé « nées du sommeil ». L’artiste Jean Toba embarque l’auditeur dans un voyage onirique dont la première escale est une île latine des Antilles. J’ai choisi de vous parler du titre qui introduit l’album, mais je vous conseille vivement de l’écouter dans son intégralité pour ne pas manquer la destination finale du voyage ! Commenter 0
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 26 616 streams 2 289 téléchargements ▼ Télécharger
par Karol Piczak
Musique gratuite avec Karol Piczak (captivante à suspense)
« Les Champs Etoilés » est un morceau aussi mystérieux que le laisse entendre son titre. Avec cette musique electronica aussi étrange qu’intrigante, le musicien polonais Karol Piczak nous emmène dans un voyage musical épique et énigmatique. Commenter 2
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 63 734 streams 9 320 téléchargements ▼ Télécharger
par RMSTM
Musique libre de droits avec RMSTM - You ll Never Walk Alone
« You’ll Never Walk Alone » fait partie de ces titres que l’on écoute une fois et que l’on retient tout de suite. Cette musique composée par le Français RMSTM a été pour moi un gros coup de cœur. J’aime son originalité, son ambiance, sa thématique. C’est une musique qui incite au voyage, à la découverte. C’est un appel à plonger tête la première dans une aventure. Commenter 4
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 73 535 streams 8 542 téléchargements ▼ Télécharger
A propos de l'auteur
Créateur et fondateur du site auboutdufil.com, une plateforme née de ma passion pour la musique libre.
Depuis 2006, je m'engage à rendre la musique indépendante accessible à tous via des licences Creative Commons.
Grâce à vous, le site enregistre 27 987 137 écoutes et 4 695 760 téléchargements.
Commentaires