Kerusu - Hatachi

Kerusu n’aurait pas assez d’un seul genre pour définir sa musique. Il parle de future bass, de house, de drumstep, de dubstep mélodique, d’électro, de dance ou encore de glitch hop… autant de sous-genre de l’« electronic dance music » ou « EDM », la musique sur laquelle vous dansez dans les boîtes de nuits.
« Hatachi » est un titre situé entre le jazz hop, le chill hop et la musique lo-fi. C’est un morceau apaisant et propice à la relaxation, avec un rythme lent et une mélodie douce interprétée au piano. On y retrouve un léger côté planant emprunté à la musique chill ainsi qu’un jeu de piano qui laisse transparaître quelques accents jazzy. Après une introduction de trente secondes toute en calme et en retenue, Kerusu agrémente la mélodie initiale d’une piste de batterie qui emmène le morceau vers un son plus proche du hip-hop.
Kerusu a composé « Hatachi » pour son vingtième anniversaire. En japonais, « Hatachi » signifie « vingt ans », l’âge qui dans la culture du pays symbolise le passage d’un adolescent à l’âge adulte.
Dans ce titre, Kerusu nous fait part de ses réflexions sur la vie, notamment la répétition des tâches que l’on exécute chaque jour parce qu’elles sont nécessaires ou parce qu’elles sont devenues des habitudes. On devine cette répétition dans la musique, à travers les phrases musicales qui reviennent tout au long du morceau. Par-dessus le piano et la batterie, Kerusu a également ajouté des sons tirés de la vie quotidienne, qui ont tendance à se répéter tous les jours : le bruit d’une porte qui s’ouvre et se referme, celui des ciseaux, celui d’un interrupteur que l’on allume et que l’on éteint, celui des clés dans une serrure ou encore la sonnerie d’un téléphone. « Hatachi » met en valeur ses sons que l’on entend tous les jours mais auxquels on ne prête aucune attention, alors qu’ils font partie de la bande-son de notre quotidien. Cette idée originale apporte une dimension « Do it yourself » au morceau. C’est un parti pris artistique très apprécié dans la musique « Lo-fi », un genre devenu populaire dans les années 1990 et qui se distingue par son refus d’effacer les éventuelles imperfections d’un enregistrement.
Selon moi, on peut imaginer « Hatachi » comme une respiration. A intervalles réguliers, le morceau alterne des moments de tension, où la batterie mène le morceau avec énergie, et des moments de relâchement où la batterie disparaît et la musique retient son souffle. Les premiers sont des expirations, les seconds des inspirations. La régularité d’« Hatachi » en fait un son idéal pour vous reposer, vous vider l’esprit ou vous déstresser.
Si vous souhaitez utiliser cette musique dans l’une de vos vidéos, vous pouvez la télécharger gratuitement. Elle est libre de droits, cependant vous devez créditer l’artiste en précisant son nom et le titre de la chanson.
97 votes - Note: 2.84 / 5
19 718 téléchargements
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible
Conditions et droits d'usage
Copier et publier | ![]() |
Modifier et transformer | ![]() |
Usage commercial | ![]() |
A découvrir également

par Amarià
Télécharger la musique de Amarià (electro)
Cet artiste est un jeune français de vingt ans du nom d’Arthur-Marie Brillouin. Doté d’une véritable sensibilité artistique, il a commencé à composer de la musique vers l’âge de quatorze ans. « Lovely Swindler » est un titre qu’il a créé avec en tête l’objectif de transmettre de la joie à l’auditeur. Pour Amarià, l’électro-swing était une évidence : ce style musical dégage une joie et une décontraction qui sont contagieuses et auxquelles l’auditeur ne peut pas résister. Mais aussi, l’électro-swing a l’avantage de rassembler les différentes générations. Commenter 6

par Lena Orsa
Musique gratuite avec Lena Orsa (heureuse et bien être)
Certaines choses sont indissociables de Noël : le sapin, le repas de famille, les cadeaux… et bien sûr, la musique de Noël. « A Little Christmas Music » est l’un de ces titres que l’on peut passer en boucle le soir du réveillon. Joyeux, vivant, original et incontestablement empreint d’un esprit de fête, ce morceau est le titre idéal pour faire danser les enfants et réveiller chez les adultes la magie de Noël. Commenter 0
Commentaires