Evan Finch - The Fugitive

Evan Finch est un YouTubeur, musicien et producteur américain aujourd’hui installé à Taipei (Taïwan). Sur sa chaîne YouTube, il publie des vidéos dans lesquelles il filme sa propre réaction à l’écoute des nouvelles sorties musicales dans les genres pop punk, emo, post-hardcore ou encore emo rap. Bien que sa chaîne YouTube représente la majeure partie de son activité sur le web (il publie 1 à 2 vidéos par semaine), Evan Finch n’est pas seulement un critique musical. Il est également musicien : il chante, pratique la guitare et produit sa musique originale sur ordinateur.
Le 27 mars 2020, Evan Finch a publié sur sa page Soundcloud « The Fugitive », un morceau qui aurait aisément pu être la bande-son de la pandémie de Covid-19. Avec sa batterie entêtante et ses basses, cette musique est résolument sombre et certains pourront y voir une dimension dramatique ou une ambiance « fin du monde ». Dans ce morceau, les variations d’intensité se succèdent : la musique est tantôt calme et mystérieuse, tantôt épique et vivante. Chez l’auditeur, elle provoque tantôt du suspense, tantôt une accélération des battements du cœur.
Evan Finch a fait un excellent choix de titre pour ce morceau. A l’écoute de « The Fugitive », on peut facilement imaginer un protagoniste en train de fuir, poursuivi par un groupe de personnes (une armée ?), contraint de se cacher. Ce morceau aurait donc tout à fait sa place dans un film à suspense, un thriller, un thriller psychologique, un film d’horreur ou encore une dystopie.
D’ailleurs, la composition de la musique (rythme, basses, batterie) et son ambiance me rappellent certaines musiques du groupe anglais de rock Muse, notamment à partir des premières 25 secondes, où l’on retrouve les mêmes types de sonorités que dans les chansons de l’album The Resistance de Muse. Or, le groupe Muse (et particulièrement avec cet album) est un spécialiste des musiques sombres, inspirées des univers dystopiques au cinéma et dans la littérature (dont 1984, de Georges Orwell). Raison de plus pour croire que « The Fugitive » est la bande-son idéale d’un court ou long-métrage prenant place dans un monde dystopique.
« The Fugitive » est une musique libre de droits, ce qui signifie que vous pouvez la télécharger et l’utiliser à votre guise, à condition de créditer l’auteur, le titre et le lien original de streaming. Ce morceau peut être utilisé comme bande-son cinématographique, mais aussi comme instrumental pour un titre de rock dark. N’hésitez pas à partager votre projet final avec l’artiste !
102 votes - Note: 2.5 / 5
6 111 téléchargements
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible
Conditions et droits d'usage
Copier et publier | ![]() |
Modifier et transformer | ![]() |
Usage commercial | ![]() |
A découvrir également

par Eli Lortomy
Télécharger la musique de Eli Lortomy (instrumental)
Je vous propose de découvrir le beatmaker français “Eli Lortomy” à travers sa dernière production musicale “Sacrifice”. Une instru Epic Orchestal disponible gratuitement pour un usage commercial à condition de citer l’auteur lors de chaque réutilisation. Si vous aimez, n’hésitez à visiter son site web, il propose un catalogue complet de musiques sous licence CC BY 4.0. Eli est un artiste accessible, il a bien voulu de répondre à mes questions, voici son interview : Commenter 5

par MaxKoMusic
Musique gratuite avec MaxKoMusic (épique et orchestrale)
Sans avoir besoin de texte, une bonne musique cinématique doit, selon moi, avoir le pouvoir de susciter des émotions chez l’auditeur et de réveiller son imagination. Maxim Kokarev, alias MaxKoMusic, a réussi ce pari avec brio dans son titre « Ode To The Winners ». A l’écoute de cette musique, c’est tout un film qui se joue dans notre imagination. Entre latence, héroïsme, courage, force, motivation et paix, les émotions dégagées par ce morceau sont dignes du meilleur film de guerre ou d’aventure. Le titre de la musique, quant à lui, nous laisse sur une note positive : quelle que soit la bataille qui s’est jouée ici, elle s’est soldée par une victoire ! Commenter 10
Commentaires