Amine Maxwell - Essaouira
En parcourant la page Soundcloud d’Amine Maxwell, on se rend compte que cet artiste a plus d’une corde à son arc. Ses titres vont du retrowave à la trance, en passant par le hip-hop et le rap, la dance, la deep house ou encore l’afro house.

Comme son nom l’indique, l’afro house est un genre musical qui est né de la rencontre entre la musique house et les rythmes traditionnels africains. Il est apparu en Afrique vers la fin de la décennie 2000 grâce à des artistes africains désireux de moderniser la musique traditionnelle de leurs pays. Ces artistes voulaient produire des beats électroniques qui feraient danser les auditeurs dans les boîtes de nuit, sans pour autant dire au revoir à leurs racines africaines traditionnelles. La musique afro house s’accompagne également d’un style de danse du même nom.
Avec son titre entraînant « Essaouira », Amine Maxwell livre une musique électronique instrumentale ensoleillée. Le titre débute sur quelques notes de guitare qui rappellent la musique orientale. Dès les premières secondes, l’auditeur est déjà transporté dans un voyage au sud du bassin méditerranéen.
Cette introduction toute douce à la guitare laisse vite place à un beat électronique dansant de style afro house, avec des percussions qui rappellent les musiques traditionnelles africaines. Très vite, cette base rythmique est rejointe par des cuivres qui apportent une autre dimension au titre, lui donnant en plus un côté jazz. C’est une association assez peu courante dans la musique électronique et pourtant, on sait que le jazz a des origines africaines ! Si Amine Maxwell a pu réussir aussi bien cette association surprenante, c’est grâce à sa curiosité et son intuition artistique. Il est effectivement un producteur touche-à-tout : en s’intéressant à une large palette de genres musicaux, il a appris à composer en tirant parti de chacune de leurs particularités.
« Essaouira » est un titre assez court puisqu’il ne dépasse pas 1 minute et 46 secondes. Il est placé sous licence CC BY 3.0, ce qui signifie que vous pouvez gratuitement télécharger le titre et le rediffuser ou même, si vous le souhaitez, le modifier en le remixant ou en ajoutant un texte sur la mélodie, par exemple.
Avec son rythme entraînant, ses percussions africaines et son tempo dansant, « Essaouira » est un titre parfait pour accompagner une vidéo de voyage, qu’il s’agisse d’un vlog ou d’une vidéo informative. C’est également un titre qui fera un jingle accrocheur pour une émission vidéo ou un podcast. Mais vous pouvez également choisir d’utiliser cette musique instrumentale comme piste d’arrière-plan pour y ajouter une voix chantée, une vois rappée ou un solo de votre instrument de prédilection (guitare électrique, basse, piano…).
Si vous choisissez de modifier ce titre, la licence CC BY 3.0 vous demande de partager votre musique sous la même licence, de citer les crédits du morceau original et de préciser qu’il a été modifié.
74 votes - Note: 2.5 / 5
4 387 téléchargements
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible
Conditions et droits d'usage
Copier et publier | ![]() |
Modifier et transformer | ![]() |
Usage commercial | ![]() |
A découvrir également

par LiQWYD and Luke Bergs
Télécharger la musique de LiQWYD and Luke Bergs (house)
Des plateformes de streaming en ligne aux scènes des plus grands festivals de musique électronique, la tropical house a le vent en poupe. Ce n’est pas étonnant ! Grâce à un rythme enjoué et un choix d’instruments inhabituels et souvent exotiques, la tropical house est un concentré de bonne humeur et de positive vibes communicatives. Commenter 0

par Esteban Orlando
Musique gratuite avec Esteban Orlando (heureuse et bien être)
La musique n’est pas la seule passion d’Esteban Orlando. Cet artiste originaire du Costa Rica est aussi un grand amateur de voyages, de photographie et de vidéo. Sur son compte Instagram, il nous fait voyager sur les plages et dans les forêts tropicales du Costa Rica, à travers des images immortalisées avec son drone. Commenter 1
Commentaires