Homepage     Search


Musique libre de droit pour montage vidéo

Découvrir la sélection


Musiques pour vos vidéos Youtube sans blocage

A l’origine, le site avait pour vocation d’être une plateforme de découvertes musicales, de faire découvrir librement et gratuitement des musiques libres de droits, dans le sens où le téléchargement à usage personnel est libre et gratuit.

C’est toujours le cas, cependant aujourd’hui, beaucoup de personnes cherchent des ressources gratuites pour une réutilisation très souvent sur Youtube, donc la musique libre de droit a une signification différente, car beaucoup sous-entendent libre de droit par utilisation commerciale autorisée, hors ce n’est pas le cas.

Voici quelques explications :

Avez-vous les droits de reprendre des musiques sur votre chaîne Youtube ?

Je reçois de plus en plus de mails me demandant si les musiques diffusées sur auboutdufil peuvent être ré-utilisées pour faire du montage de vidéos pour les uploader sur youtube, vimeo, ou encore pour des projets de court ou long métrage.

La réponse est : Tout dépend de l’utilisation que vous en faites. Je m’explique :

Comment utiliser les licences creative commons

Vidéo sans usage commercial

Il faut savoir que chaque musique en diffusion sur auboutdufil est soumise à un contrat creative commons choisi par le créateur (by nc nd, by sa, etc…), qui est indiqué en liens annexes à chaque publication.

Dans tous les cas, pour faire une vidéo avec une musique libre de droits sous licence creative commons, vous pouvez utiliser uniquement celles qui n’ont pas de clause”ND” (Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette création.)

Vous pouvez d’ailleurs rechercher les musiques selon leur licence respective. Voici les listes de musiques dont la licence vous autorise à faire des oeuvres dérivées comme des vidéos :

Attribution (vous devez créditer l’ayant-droit et la licence appliquée)

Attribution & Pas d’utilisation commerciale

Attribution & Partage des conditions l’identique

Attribution & Pas d’utilisation commerciale & Partage des conditions à l’identique


Vidéo avec usage commercial

En revanche, si vous faites une utilisation commerciale de votre vidéo, par l’intermédiare de publicités par exemple, vous ne pouvez utiliser que les musiques qui ne sont pas soumises à la clause “NC” (Vous n’avez pas le droit d’utiliser ces créations à des fins commerciales.) ni “ND” comme vu précédemment.
Il est important de noter que le simple fait de mettre une vidéo sur Youtube est contraire à la clause “NC” car le site diffuse des publicités.
Vos choix se limitent donc à ses listes :

Attribution

Attribution & Partage des conditions à l’identique


Autorisation exceptionnelle

Sachez également que l’ayant-droit peut lever une des ces conditions si vous obtenez son autorisation.
L’idéal serait de contacter directement l’artiste, pour le remercier d’avoir opter pour la libre diffusion de ses oeuvres et pour lui faire part de votre projet, je suis sûr qu’il sera ravi de voir le résultat avec une de ses compositions.

Commentaires

  1. Publié par little le 2008-06-27 à 14:42:56

    je voudrais utiliser une musique pour une anime 3d non commerciale qui correspond a cette licence :

    Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.0 Generic
    "No Derivative Works. You may not alter, transform, or build upon this work."

    est-ce que mettre une bande son sur une video est considéré comme un 'derivative work' un 'build upon'
    je compte rien de rien retoucher au morceau, meme pas caler legerement le tempo.. merci.

  2. Publié par Eric le 2008-06-27 à 17:34:19

    Voici la définition de “Derivative Works” :

    “Derivative Work” means a work based upon the Work or upon the Work and other pre-existing works, such as a translation, musical arrangement, dramatization, fictionalization, motion picture version, sound recording, art reproduction, abridgment, condensation, or any other form in which the Work may be recast, transformed, or adapted, except that a work that constitutes a Collective Work will not be considered a Derivative Work for the purpose of this License. For the avoidance of doubt, where the Work is a musical composition or sound recording, the synchronization of the Work in timed-relation with a moving image (“synching”) will be considered a Derivative Work for the purpose of this License.

    Donc utiliser une musique sur une animation 3D est considéré comme un derivative works…

  3. Publié par little le 2008-06-27 à 17:59:41

    es-tu certain ?
    "the synchronization of the Work in timed-relation with a moving image (“synching”) will be considered a Derivative Work for the purpose of this License."
    dans mon cas c'est le contraire, je vais synchroniser mon anime a la musique : I will do the "synchronization of the moving image in timed-relation with the original musical composition" :-)

    le seul truc consiste a 'multiplexer' video et musique en un seul fichier (nc) et donc j'insiste sans toucher quoique ce soit au morceau.

    ....... ?

  4. Publié par Eric le 2008-06-27 à 18:55:42

    J'ai jamais fais de multiplexage mais la finalité reste la même : la musique est utilisée comme illustration musicale sur ton animation 3D. Je pense que c'est une utilisation dérivée de la musique, mais c'est vrai que je ne suis sûr de rien…

    As tu la possibilité de contacter l'artiste directement ? De mon côté, je vais essayer de me renseigner plus précisement

  5. Publié par little le 2008-06-27 à 20:03:25

    j'ai fini par trouver son contact, je lui ai envoyé un mail a propos de tout ca, wait and see..
    juste au cas ou et aux aimables lecteurs qui passent, qu'on soit bien d'accord sur multiplexage, mot de 4 syllabes un peu hermetiques : c'est juste caler une bande son et un flux video (avec virtualdub ou mediacoder par exemple – tous deux opensource)

  6. Publié par Warp le 2009-02-19 à 13:45:03

    Yop,
    J'apprécie beaucoup le fait de pouvoir voir si un morceau est libre de droits, du moins quels droits. De là, auboutdufil.com est pas mal.
    Cependant, j'aurais aimé pouvoir faire une recherche de musique en fonction de leur licence CC… Par exemple, rechercher toutes les musiques qui ne sont pas "nd".M'enfin j'vais pas trop me plaindre, au moins ça me fait visiter le site pour trouver ce que je veux :p

  7. Publié par Isabelle le 2016-08-24 à 17:25:45

    Je veux utiliser une musique pour accompagner une vidéo à mettre sur Facebook. Que dois-je écrire sous la vidéo pour m'assurer d'être légal? Ma vidéo servira à faire la promotion d'un événement sportif.

  8. Publié par Eric le 2016-08-25 à 07:50:13

    @isabelle il suffit de citer l'ayant droit avec le titre de son œuvre musicale, un lien vers son site ou un de ses profils sur les réseaux sociaux est optionnel mais certainement apprécié. Enfin il faut citer la licence appliquée à la musique, là aussi un lien vers le détail de licence est fortement apprécié.
    Vous pouvez également préciser que vous avez découvert cette musique sur auboutdufil.com c'est évidemment facultatif !

  9. Publié par Sabrina Duluard le 2016-11-10 à 07:37:40

    Bonjour, j'aimerais utiliser vos musiques pour faire des montages vidéos. La musique ne sera pas modifiée, elle sera juste insérée afin d'avoir un fond musical avec des photos qui défileront. Je parle de produits de bien-être et d'une société qui les fabrique même si mon acte n'est pas vraiment commercial. Est-ce considéré comme usage commercial ou non ?
    Je vous remercie. Sabrina

  10. Publié par Eric le 2016-11-10 à 08:27:09

    @sabrina oui votre utilisation est assimilée à un usage commerciale. Il vous faut utiliser des musiques n'ayant pas la clause NC (No Commercial Use).

  11. Publié par Jesus Mor le 2017-04-04 à 15:01:19

    You can use my music : http://www.locutortv.es/musicalibredederechos_music_free.htm . It is free

Ajouter un commentaire :