Musique libre de droit     Répertoire musical     More


Les droits musicaux

Les droits d’auteur et les droits voisins

Avant de commencer, le droit de la musique étant complexe et vaste, les sujets évoqués ci-dessous ont été simplifiés pour une meilleure compréhension. Cet article ne constitue pas non plus une preuve juridique, sa vocation est avant tout pédagogique.

Pour des informations plus détaillées, renseignez-vous auprès d’un avocat.

Les droits de la musique
Tout d’abord, il faut savoir que les ayants droits peuvent être un parolier, un compositeur, un interprète, un éditeur, un producteur, etc… On peut regrouper les ayants droits en 2 grandes catégories : Les droits d’auteur et les droits voisins.

1- Les droits d’auteur sont liés directement à l’œuvre, c’est à dire à la création originale en elle-même, comme un parolier, un compositeur, un éditeur, etc…

2- Les droits voisins sont liés quant à eux à l’enregistrement de l’œuvre (interprète/producteur)

Donc si je résume, les ayants-droits représentent à la fois les droits d’auteur et les droits voisins.
Ainsi, lorsqu’une musique est utilisée tous les ayants droits sont concernés.




La solution – Les licences Creative Commons

Les licences entrent en jeu lorsque vous ne détenez pas les droits d’auteur et que vous utilisez le contenu d’un tiers. En adoptant une licence de type Creative Commons, certains auteurs vous font savoir qu’ils sont ok pour certaines conditions d’utilisations.
Ces conditions dépendent de la licence qu’ils ont choisi pour chaque création.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces licences spécifiques à Internet, je vous invite à lire cet article : En savoir plus sur les licences Creative Commons.

Sinon télécharger directement une musique que vous pourriez utiliser sur votre chaîne :

Parcourir les musiques libres de droits pour un usage sur Youtube








Commentaires

  1. Publié par melanie le 2019-08-07 à 09:12:16

    Bonjour.
    Voilà j'aurais une question sur votre site il est noté que l'on peut télécharger des musiques pour l'usage commercial. Est ce que je dois acheter une licence si je souhaite l'utiliser pour différentes utilisations et que je souhaite le commercialiser. Pou bien cela n'est pas nécessaire d'acheter la licence.
    Par avance je vous en remercie

    Cordialement

  2. Publié par Eric le 2019-08-08 à 07:32:04

    @melanie Toutes les musiques présentes sur le site sont gratuites cependant il existe certaines restrictions suivant la licence appliquée à la musique.

    Pour votre cas, si vous voulez utiliser des musiques gratuitement à des fins commerciales, je vous conseille de choisir une musique de cette liste de lecture => https://www.auboutdufil.com/index.php?id=194

Ajouter un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Page générée en 0,01 sec